Atelier épistémologie, autour du texte de Patrick Boucheron "Ce que peut l'histoire"
le 9 décembre 2016
10h00 - 12h00
Arsenal
Bibliothèque Germain Sicard, AR 206
Table ronde/discussion sous la direction du Professeur Marie Bassano, autour du texte de Patrick Boucheron "Ce que peut l'histoire", leçon inaugurale du Collège de France prononcée le 17 décembre 2015

Photo
« Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d’une conscience – non pas seulement le siège d’une pensée, mais d’une raison pratique, donnant toute latitude d’agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent : les poètes s’y consacrent avec exactitude. Il faut pour cela travailler à s’affaiblir, à se désœuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l’expérience et méprise l’enfance. “Étonner la catastrophe”, disait Victor Hugo ou, avec Walter Benjamin, se mettre à corps perdu en travers de cette catastrophe lente à venir, qui est de continuation davantage que de soudaine rupture. »

Texte en ligne


Voir la vidéo

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies