Conférence doctorale de Patrick Arabeyre, organisée par le CTHDIP
18 septembre 2018
14h30 


Arsenal
Bibliothèque Germain Sicard, AR 206
Conférence de Monsieur le professeur Patrick Arabeyre (Ecole nationale des chartes), Le genre du traité dans la production juridique française de la fin du Moyen Age et du premier XVIe siècle.
Thématique de recherche :

Les thématiques de recherche portent sur l’étude des doctrines juridico-politiques de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, plus particulièrement sur les idées politiques des juristes français de la période 1450-1550 représentants de l’Ecole bartoliste et sur sur le rôle de l’histoire dans le raisonnement juridique ; elles se prolongent sur une réflexion portant sur l’enseignement du droit et ses transformations à la même période sous l’effet supposé de la diffusion de l’humanisme juridique ; elles s’articulent sur une exploration systématique de la production intellectuelle des juristes de la période, spécialement dans le domaine méridional.

Quelques publications :

Les idées politiques à Toulouse à la veille de la Réforme. Recherches autour de l’œuvre de Guillaume Benoît (1455-1516), Toulouse, Presses de l’Université des sciences sociales, 2003 (Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques : Études d’histoire du droit et des idées politiques, n° 7/2003), 590 p.

P. Arabeyre, J. Krynen, J.-L. Halpérin, Dictionnaire historique des juristes français (XIIe – XXe siècle),nouvelle édition revue et augmentée, Paris, PUF-Quadrige, 2015, 1 120 p.

« Un enseignement de science politique dans les facultés de droit canonique françaises de la fin du XVe et au début du XVIe siècle », dans Science politique et droit public dans les facultés de droit européennes (XIIIe – XVIIIe siècle), J. Krynen et M. Stolleis dir., Frankfurt am Main, V. Klostermann, 2008, p. 299-324.

« Manière d’enseigner chez les bartolistes français des XVe et XVIe siècles : la fin d’une écriture ? », dans L’Ecriture des juristes (XVIe – XVIIIe siècle), études réunies et présentées par L. Giavarini, Paris, Editions Classiques Garnier, 2010 (Etudes et essais sur la Renaissance, 90), p. 75-91.

« Le premier recueil méthodique d’ordonnances royales françaises : le Tractatus ordinationum regiarum d’Etienne Aufréri (fin XVe - début du XVIe siècle) », dans Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis, t. 79 (2011), p. 391-453.

« La France et son gouvernement au milieu du XVe siècle d’après Bernard de Rosier », dans Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, t. 150 (1992), p. 245-285.




Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires

Présentation du conférencier (http://www.chartes.psl.eu/fr/patrick-arabeyre)