EHDIP n°25 - Tables générales - Publication du CTHDIP
1 juin 2018
Ouvrage disponible
- au CTHDIP (bureau AR 206)
- à la Manufacture (bureau MI 104)
Le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (EA 789) publie depuis 20 ans des travaux individuels et collectifs au sein de la collection Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques. Elle accueille les travaux d'historiens du droit mais aussi d'autres historiens et de juristes publicistes et privatistes.

Thématique

Au fil des 24 numéros, 219 auteurs ont contribué à enrichir cette collection avec des thèses, des actes de colloques nationaux et internationaux, des monographies ou encore des mélanges.

Ces Tables générales  (1997-2017) sont un instrument de recherche en proposant une table alphabétique des auteurs, des index géographique, onomastique et thématique. Elles rendent aussi compte d'une partie de la production scientifique liée aux activités du CTHDIP depuis 1995. Les 479 contributions réunies au cours de ces 20 dernières années témoignent des domaines de la recherche que l'équipe toulousaine a contribué à animer (histoire de l'enseignement juridique et des Facultés de droit, histoire des idées politiques et histoire de la justice). D'autres voies ont été suivies, des droits de l'Antiquité au patrimoine culturel, matériel et immatériel, de l'histoire du droit de Toulouse et sa région à divers espaces en Europe et pour d'autres continents. Ainsi nombre de travaux sont réunis au sein des EHDIP qui intéressent coutume et droit romain, science juridique et université, avocat et juge, institutions et juridictions du Moyen-Age au XIXe siècle. D'autres études interrogent la légitimité et les manifestations du pouvoir, les formes et le contenu du discours politique ou encore la place et l'influence du sacré.

 
Prix de vente : 10€

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

informations complémentaires

Editeur : Presses UT1C
Diffuseur : Lextenso
Références :
ISSN 1276-3837
ISBN 978-2-36170-167-3
Source : Format 16 x 24 cm ; 98 pages