"La justice pénale au XIXème siècle. Quelques aperçus à travers l'exemple de l'Eure-et-Loir", Conférence organisée par le CTHDIP, semaine doctorale
7 juillet 2015
14h30
Anciennes Facultés
Salle Maurice Hauriou
DIKE - Groupe de recherche et séminaires doctoraux sur les cultures juridiques en Europe - Cycle 2014-2017 : Histoire des justices en Europe - Année 2014-2015 : Valeurs, représentations, symboles - Semaine doctorale : Récits de justice

Semaine doctorale
Récits de justice
(7-10 juillet 2015)


Pour clore la première année de recherche du groupe DIKE, la semaine doctorale propose d’interroger les valeurs, représentations, symboles des justices en Europe à partir des récits produits par les acteurs et spectateurs de la justice (magistrats, auxiliaires de justice, justiciables, chroniqueurs judiciaires et publics). Les différents exercices de cette semaine (conférences, discussions d’ouvrages, analyse de sources et communications de doctorants) permettront d’exploiter plusieurs formes de récits, matériaux riches et insuffisamment mobilisés. L’objectif sera de mettre en lumière les productions et réceptions des discours sur la justice en Europe. Au-delà, elle offre un cadre convivial et original de formation pour de jeunes chercheurs européens.

Conférence inaugurale

"La justice pénale au XIXème siècle.
Quelques aperçus à travers l'exemple de l'Eure-et-Loir"
par Jean-Claude Farcy

 

Jean-Claude Farcy est chargé de recherche au CNRS, membre du Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne).

La conférence portera plus précisément sur l'affaire Poirier (« crime en série » au lendemain de la guerre de 1870) et l'affaire Brierre (parricide multiple à la Belle Epoque).
 

Les thèmes suivants seront abordés :
 

  • L'évolution de la répression pénale au XIXème siècle dans le département d'Eure-et-Loir.

 

  • Le panorama des sources utilisées et une approche critique (les doutes sur le « récit » qu'elles proposent).

  • La nécessaire prise en compte du contexte (local et régional) dans le « récit » des historiens.

La conférence sera suivie d'un débat.

 
Bibliographie

Jean-Claude Farcy, Meurtre au bocage. L'affaire Poirier (1871-1874). Les Courjartières, Tournebride, Le Tertre. Une enquête criminelle dans le Perche-Gouët au lendemain de la guerre de 1870, Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, 2013, 458 p.
 

Alain Denizet, L'affaire Brierre. Un crime insensé à la Belle Epoque, Editions de la Bisquine, Collection « Une vie Une époque », 2015, 318 p.


Inscriptions

 


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest