"La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (XIIIe-XXe siècles) par Jean Krynen"
n°22/2016 de la collection Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques



Références :
ISBN : 978-2-36170-114-7

document


Document(s) à télécharger

Description

Aujourd'hui, y compris pour les croyants, la mystique chrétienne a rejoint les parages de la Fable. Ce livre retrace par quelle lente métamorphose, quel drame interne, la foi chrétienne a pu être vidée de sa mystique. Il montre que l'idéologie théologique depuis les derniers siècles du Moyen Age a marginalisé la Sagesse de la Croix du Christ, préparé sa dissolution à la fin du XVIIème dans le quiétisme, facilité son aliénation rationaliste puis sa subversion finale par l'idéologie athée et le scientisme. Dans le sillage des Maritain, Congar, Chenu, Gilson, de Lubac, l'auteur entend montrer que la division actuelle du monde, perceptible au plan des idéologies, est en réalité théologique. En mettant à jour le rigoureux parallélisme entre les phases du déclin de la spiritualité mystique et les étapes du déploiement des idéologies, il propose non seulement des vues complètement nouvelles sur saint Thomas, Luther, saint Ignace, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse, mais innove encore par rapport à ce qui a été écrit sur l'affrontement de Pascal avec Descartes, sur la religion de Kant, sur le socialisme scientifique de Marx et sur l'héritage de l'idéologie -surtout hégélienne- dans la pensée actuelle. Il suggère tout au long en filigrane, puis plaide ouvertement en conclusion la renaissance d'une religion plus conforme aux ressources humaines et divines de l'Evangile et de l'Esprit.

Ce livre constitue l'aboutissement des recherches de l'auteur (1915-2000) sur l'histoire de la pensée théologique occidentale et ses rapports avec la philosophie. Il a été rédigé entre 1980 et 1990.

Prix de vente : 30 €

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest