"Les décisionnaires et la coutume : contribution à la fabrique de la norme" - n° 23/2017 de la collection Études d'histoire du droit et des idées politiques (EHDIP) sous la direction de Géraldine Cazals et Florent Garnier
le 27 novembre 2017
S’inscrivant dans le cadre d’un renouvellement historiographique important, pour la coutume comme pour l’arrestographie, cet ouvrage porte un intérêt particulier à divers auteurs et œuvres essentiels à notre connaissance de l’histoire du droit français.

Réunissant les actes d’un colloque tenu à l’Université de Toulouse 1 Capitole les 9 et 10 juin 2016, il s’attache ainsi à étudier les liens existants entre précédent judiciaire et coutume, du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Il interroge, pour différents espaces, coutumiers et sources du droit d’Ancien Régime ainsi que la nécessaire distinction entre des us et coutumes liés à des pratiques sociales et un droit coutumier produit par la science du droit et notamment par la jurisprudence.

Géraldine CAZALS, professeur d’Histoire du droit à l’Université de Rouen, membre de l’Institut Universitaire de France.
Florent GARNIER, professeur d'Histoire du droit à l'Université Toulouse 1 Capitole, directeur du Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques. 

 

Ouvrage disponible
Commander chez Lextenso
 
Prix de vente 25 €

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Anne BLANDIN

Informations complémentaires

Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Références : ISBN : 978-2-36170-146-8
Source : Format 160 x 240, 500 pages

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies