P.U.S.S : LES FACULTÉS DE DROIT DE PROVINCE AU XIXe SIÈCLE. Bilan et perspectives de la recherche (Tome 1)
N°13/2009 de la collection Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques


L'occasion d'un colloque sur l'histoire des Facultés de droit de province au XIXe siècle a été fournie par le bicentenaire du décret du 17 mars 1808 qui a redonné aux Ecoles de droit le titre de Facultés qu'elles ont conservé de manière discontinue jusqu'à nos jours.


Références :
ISSN : 1276-3837 ISBN : 978-2-915699-88-3

document


Document(s) à télécharger

Description
Afin de délimiter le sujet, il a été décidé de se consacrer d'abord au XIXe siècle (lato sensu) et aux Facultés de droit de province (même s'il ne faut pas ignorer les interactions avec celle de Paris). Ainsi se trouvaient directement concernées les Facultés de droit napoléoniennes Aix - Caen - Dijon - Grenoble - Poitiers - Rennes Strasbourg et Toulouse et celles créées ultérieurement à partir de la fin du Second Empire (Nancy - Douai) et du début de la IIIe République : Bordeaux - Lyon - Montpellier - Lille sans oublier le cas particulier d'Alger. Il est vrai que l'historiographie des Facultés de droit est restée trop longtemps le parent pauvre de la recherche sur l'enseignement supérieur français. Fort heureusement, l'on assiste depuis quelques années à un regain d'intérêt pour ces sujets.

Le temps est venu, semble-t-il, de coordonner et de fédérer la recherche menée sur l'histoire des Facultés de droit et ce livre issu du colloque de 2008 y contribue. Les historiens du droit ne revendiquent aucun monopole en ce domaine et tous les talents sont les bienvenus comme on a essayé de le montrer dans l'élaboration même de cet ouvrage mais ils doivent résolument et collectivement se situer en première ligne sur ce chantier de recherche. Pour cela, ils doivent mieux se connaître, confronter leurs points de vue, se retrouver régulièrement, se soutenir davantage, intégrer aussi les jeunes chercheurs à cette recherche au long cours qui permettra, en connaissant mieux le passé de mieux aborder les grands défis que connaît aujourd'hui l'Université française.

Table des matières

Prix de vente : 35 €

Auteurs
Sous la direction de Philippe Nélidoff
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest