Vous êtes ici : Accueil > Recherche

Recherche

Depuis plusieurs années les recherches menées se répartissent autour de trois axes de recherche.
L'activité scientifique du centre a vocation à s'inscrire dans une dimension pluridisciplinaire et internationale, grâce aux manifestations et colloques qu'il organise régulièrement en mobilisant des intervenants, français et étrangers, spécialisés dans différents domaines. Ces rencontres, qui rythment la vie du centre, lui ont permis d'être à l'origine de riches publications collectives, qui ont donné naissance à plusieurs collections.
En tant qu'équipe d'accueil pour les étudiants du M2 « Histoire du droit et des institutions » et les doctorants qui en sont issus, le CTHDIP encadre la production de mémoires et de thèses.


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


Un carnet de recherche est un site web de type blog. C’est ce mode de publication, rapide et léger, qui a été retenu par Hi-D pour rendre compte de manière régulière de l’activité scientifique en histoire du droit, des institutions et des idées politiques de l’Antiquité au XXIe siècle des laboratoires de recherche en France. Il est ouvert aussi à une dimension européenne pour de tels domaines de recherche.

 Ce carnet de recherche a vocation à accueillir les appels à communication, les résumés ou comptes rendus de conférences, de colloques, de publications (ouvrage, revue et article), la présentation des actions de formation doctorale, l’annonce de soutenances de thèses, la mise en lumière de sources, la réalisation d’expositions virtuelles…

Le carnet Hi-D fédère à ce jour 16 équipes et unités de recherche en histoire du droit et des idées politiques rattachées à des universités françaises. Il associe divers « auteurs » faisant partie de l’équipe de rédaction de ce carnet. Il participe ainsi d’une démarche collaborative où chacune des équipes et unités est associée à la publication et à la valorisation d’informations scientifiques variées à destination de chercheurs, d’étudiants et d’un plus large public.

Revue en ligne : Comprendre pour Entreprendre