"Religions, Droits de l'Homme et Paix" Colloque co-organisé par l'IRDEIC, l'IMH, l'IDETCOM et le CTHDIP
11 avril 2019 12 avril 2019
Manufacture des Tabacs
8h30
Amphi Colloques, Bâtiment I

A l’heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l’heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses, il apparaît nécessaire de s’attarder sur les relations qu’entretiennent les droits de l’Homme, la paix et la religion.

Thématique du colloque :

Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L’histoire passée et contemporaine montre qu’elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n’est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe.

Il résulte de la déclaration universelle des droits de l’homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».
Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l’éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs.

Face à l’extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu’entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste, …), il convient de démontrer en quoi la liberté d’opinion et d’expression sont le socle d’un vivre-ensemble et d’une cohabitation harmonieuse. Autrement dit, il faut réaffirmer la dimension universelle des droits de l’Homme et de la paix.
L’édition organisée à Toulouse mettra l’accent sur le rôle de la laïcité et la défense de l’Etat de droit dans cette recherche de la paix.

C’est pourquoi, l’Institut Fédératif de Recherche de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de Dakar, l’Ecole de la Paix de Grenoble, l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, ont décidé d’organiser conjointement ce séminaire sur le thème « Religions, Droits de l’Homme et Paix à travers la laïcité et la défense de l’Etat de droit ».

Responsable scientifique :
Joël Andriantsimbazovina, Professeur de Droit public à l'IRDEIC, UT Capitole.

Inscription :

Pensez à imprimer ce formulaire avant de valider définitivement votre inscription


écoutez le mot à saisir


Pour les inscriptions payantes : merci de bien vouloir envoyer votre chèque libellé à l'ordre de l'Agent comptable UT1, accompagné de votre bulletin d'inscription, à l'adresse suivante :

Université Toulouse 1 Capitole
Pôle Recettes
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires

IFR, Laboratoires IRDEIC, IMH, IDETCOM et CTHDIP de l'UT1C,
Centre d'Études, de Recherche et d'Interculturalité pour le Développement Économique et Social, Sénégal (CERIDES),
Institut des Droits de l'Homme et de la Paix (IDHP),
École de la Paix de Grenoble (EDP).

Organisateurs & partenaires

 




 

Programme

Disponible ici prochainement