"Revue sénégalaise de droit et science politique n° 15 - Les frontières en Afrique francophone, sous la direction de Mamadou Badji, Olivier Devaux et Babacar Gueye"
du 23 novembre 2020 au 7 décembre 2020
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MI 104, 21 allée de Brienne, 31000 Toulouse



La question des frontières prend, en Afrique, une dimension particulière. Une série de problèmes frontaliers récents ou encore actuels sont traités dans ce livre.

... Entre le Sénégal et la Gambie dans le secteur de Kantor notamment (article de Mamadou Badji), entre le Sénégal et la Mauritanie du fait entre autres de l'île de Todd (article de Martin Pascal Tine), entre le Burkina Faso et le Mali au sujet de la zone d'Agacher, entre la Lybie et le Tchad à propos de la bande d'Aouzou (article d'André Cabanis Souleymane Sangaré), entre le Sénégal et la Guinée-Bissau à cause de la délimitation de leur zone économique exclusive au large du cap Roxo (article de Babacar Gueye)... Pour autant, quel que soit le différend et même si certains conflits se dénouent en liens plus intenses comme avec l'Agence de gestion et de coopération sénégalo-guinéenne, l'on bute très vite sur des délimitations arbitraires et approximatives qui remontent à l'époque coloniale, donc sur le poids de l'histoire. Le rappel des conditions dans lesquelles se sont déroulées les conquêtes coloniales, évoquées ici notamment à propos de l'expédition conduite par Gallieni au Soudan (article d'Olivier Devaux), démontre le caractère hautement hasardeux des prises de possession par les diverses puissances européennes, sur l'initiative d'un officier, en fonction des ambitions de chefs militaires épris d'aventures exotiques, à la suite de rivalités entre des gouvernements ignorants des réalités locales et et décidant du destin de populations dont on ne sait rien. Les grands conflits qui ensanglantaient périodiquement l'Europe avaient des conséquences jusque dans ses colonies soit sous forme de levées de troupes obligées de combattre pour ces causes qui ne les concernaient pas, soit par des affrontements absurdes entre représentants locaux d'Etats momentanément en guerre. Il n'est jusqu'aux pays neutre (article de Bernard Durand) qui étaient concernés par ces affrontements auxquels ils ne participaient théoriquement pas. Le souci d'élargissement de la réflexion sur la frontière se retrouve dans l'étude confrontant cette notion avec le temps et l'espace (article d'Eric Gasparini). L'investigation intègre une longue chronologie, depuis l'ANtiquité grecque jusqu'au XXe siècle. La notion apparaît dans toute sa complexité, inséparable de concepts politiques fondamentaux, tels l'Etat, la nation, le peuple, le territoire...
 
Extrait de la préface du recteur Badji

Table des matières :

Le Sénégal et la Gambie. L'introuvable trace de la frontière terrestre ?
Mamadou Badji

Les frontières coloniales : le pêché originel
André Cabanis et Souleymane Sangaré
 
Repousser les frontières de l'empire en Afrique de l'Ouest : heurs et malheurs du Capitaine Gallieni au Soudan français (1880-1881)
Olivier Devaux
 
Les frontières floues de la neutralité en mer "Etre ou ne pas être des ennemis d'adoption" ? (1856-1920)
Bernard Durand

La frontière, le temps et l'espace
Eric Gasparini

Le règlement du différend frontalier entre le Sénégal et la Guinée-Bissau
Babacar Gueye
 
La nationalité comme frontière symbolique, politique et sociale. Le sénégalisme comme frontière ouverte
Laurent Sermet
 
Les aspects juridiques internationaux de la délimitation des frontières du Sénégal
Martin Pascal Tine

Partenaires :
Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Références : ISBN 978-2-36170-211-3  ISSN : 2497-8620
Source : Format 14 x 21, 302 pages
Contact :
Anne Blandin :

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies