FAQ étudiants


Depuis le 31 août, l'Université Toulouse Capitole a progressivement rouvert ses portes aux étudiants.

Les visites actives des bibliothèques, pour les nouveaux étudiants en L1, se poursuivent en ligne jusqu'au 16 octobre.

Toutes les informations concernant l'évolution des consignes de sécurité sanitaire sur le campus sont consultables à cette adresse web directe : www.ut-capitole.fr/coronavirus

Vous êtes nouvellement inscrit à UT Capitole ! Un site d'accueil vous est dédié : bienvenue.ut-capitole.fr

En cas de suspicion de contamination ou en cas avéré de COVID-19, consultez les consignes à suivre.


Afin de répondre aux questions que chaque étudiant peut se poser, l’université a mis en place cette Foire aux questions. La plupart des réponses génériques s’y trouvent mais prenez régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux.
 


Sommaire

Rentrée 2020

Stages

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Mobilité en 2020-2021

Santé et mesures sanitaires

Action sociale et Urgences médico-psycho-sociales

Bibliothèques

Handicap


L'ensemble des questions posées par les étudiants sur les réseaux sociaux sont recensées et remontées à la direction de l'établissement.

Une fois les réponses disponibles, elles sont déposées dans cette FAQ.


 

Rentrée 2020

Je suis nouvel(le) inscrit(e) à UT Capitole. Comment puis-je me familiariser avec le fonctionnement de l’établissement ?

Un site dédié à votre accueil a été créé cette année, une adresse directe a été créée : bienvenue.ut-capitole.fr

Y a-t-il eu des journées de pré-rentrée ?

Oui, du 3 au 7 septembre les composantes ont accueilli leurs étudiants de L1 : Journée de pré-rentrée des étudiants de L1

Scolarité : Comment puis-je activer mon compte informatique, connaître mon identifiant et mon mot de passe ?

Vos identifiants (identifiant et mot de passe) sont utilisés pour quasiment tous les accès informatiques de l'université (du wifi à la messagerie en passant par la saisie des notes).
Activer votre compte informatique

Inscriptions : Je suis en train de finaliser mon inscription mais j’ai des questions sur certaines parties du dossier. À qui puis-je m’adresser ?

Une hotline est à votre disposition : 05 61 63 38 15.
Elle est ouverte jusqu’au 25 septembre, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Inscriptions : Je souhaite suivre une préparation proposée par l’IEJ, quand et comment puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez poser toutes vos questions directement à l’IEJ via leur adresse mail : iej@ut-capitole.fr

Contact : J’essaie de joindre l’université mais le standard est saturé. Comment pourrais-je faire ?

Une page internet avec tous les contacts génériques pour poser vos questions est disponible sur le site internet : contacts.

Choisissez votre contact en fonction des questions que vous avez à poser.
Décrivez votre besoin d’informations.
Laissez aussi vos coordonnées (téléphone et adresse postale).

 

Mobilité en 2020-2021

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Quelles démarches ?

Une présentation des informations indispensables est disponible sur l'ENT (cours intitulé 'Mobilité internationale / Outgoing students) : contact avec l’université partenaire, choix définitif des cours en lien avec votre conseiller pédagogique UT Capitole, aides financières, etc.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Ma sélection pour une mobilité d’étude peut-elle être annulée ? Quand pourrais-je savoir si je peux partir ?

Mobilité dans la zone Schengen :
Compte tenu de l'ouverture progressive des frontières intra-européennes, les mobilités, y compris au 1er semestre, peuvent être maintenues sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et à condition que les universités partenaires acceptent des étudiants en échange à la rentrée 2020.
Si des cours en ligne vous sont proposés, contactez le SCREI afin de savoir si votre composante reconnait les crédits obtenus dans ce cadre.

Mobilité hors-Schengen :
Merci de prendre contact avec le SCREI, chaque possibilité de mobilité sera évaluée au cas par cas. Par conséquent, nous vous invitons à patienter avant d'engager des frais liés à votre futur séjour.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Aurais-je le temps de faire la procédure de demande de visa ?

Cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Suis-je obligé de partir si je signe la lettre d'engagement ? (Zone à risque Covid-19)

Ce document marque votre engagement pour bénéficier d’une place dans l’une des universités partenaires d’UT Capitole. Si la crise sanitaire perdure au moment de votre départ, vous ne serez plus contraint de partir.
 

Bibliothèques

Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?

Les bibliothèques de l'Arsenal et de la Manufacture des Tabacs sont ouvertes :

Du 24/08 au 04/09 :
du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
A partir du 07/09 :
Arsenal : du lundi au vendredi, de 9 h à 22 h et le samedi de 9 h 30 à 17 h 30.
Manufacture des Tabacs : du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 17 h 30.
Voir les règles de fonctionnement.

Les bibliothèques Garrigou et Boutaric ouvriront le 14/09, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.

Plus d’infos ? Consultez nos calendriers d’ouverture des bibliothèques et n'hésitez pas à nous contacter.

Je voudrais suivre un TD de visite active des bibliothèques mais je n’ai pas été convoqué.

Les visites ont lieu jusqu’au 11 septembre.
Consultez la présentation des visites actives.
Contact pour plus d’informations : bu-visites-actives@ut-capitole.fr

Est-ce que je peux consulter de la documentation en ligne en texte intégral ?

Oui ! A partir de notre portail documentaire, vous trouverez tous les documents nécessaires à vos études.
Les BU possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment me faire aider pour mes recherches documentaires ?

Les bibliothécaires sont en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email, chat ou SMS au 06-44-60-42-22.
Pour une question plus pointue, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique, via ce formulaire.

Comment obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas et dont j’ai besoin ?

Adressez-vous au service de Prêt Entre Bibliothèque (PEB).

Est-ce que je peux consulter les sujets d’examen des années précédentes pour m’entraîner ?

Les sujets d’examen de l’université sont numérisés et mis en ligne sur les pages web des bibliothèques de l’université. Consulter

Je dois rédiger mon mémoire de master : comment faire pour connaître les normes de présentation ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre mémoire avec une feuille de style, organiser votre bibliographie et citer vos sources.
Vous pouvez vous faire aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Je travaille à la mise en forme de ma thèse : comment me faire aider ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre thèse : utilisation d'une feuille de style, organisation de la bibliographie, citation des sources, utilisation du logiciel Zotero…
Faites-vous aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Comment télécharger des données depuis la base Thomson Reuters Eikon (Datastream) ?

Le poste Eikon de la BU Arsenal est accessible sur réservation (après identification) pour une utilisation en autonomie.

Pour les demandes de formations ou d'assistance, contactez Philippe Soleri.
 

Action sociale & Urgences médico-psycho- sociales

Mon dossier de bourses a été validé tardivement, à qui dois-je le transmettre ?

Pour permettre la mise en paiement des bourses, il convient d’envoyer votre notification de bourse conditionnelle 2019/2020 à bourses@ut-capitole.fr 

Le paiement de ma bourse est-il assuré ?

L’instruction et le paiement des bourses et aides continuent d’être assurés. L’instruction des DSE (Dossier social étudiant) continue.

Quels sont les dispositifs d’aide alimentaire ?

Le CROUS met en place des « e-bons d’achats de première nécessité » en partenariat avec l’enseigne Carrefour, pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité :

L’UT1 propose une aide alimentaire selon les modalités habituelles :

Je suis en difficulté financière ou j’ai besoin d’une prise en charge psychologique, qui sont mes interlocuteurs ?

Le SIMPPS et le CROUS assurent une permanence.

Pour vous accompagner en cas de difficultés sociales, en coordination avec le CROUS (à distance, sur rendez-vous) :

Écoute, soutien, prise en charge psychologique (à distance, sur rendez-vous) :

Pour les étudiants étrangers, des consultations psychologiques en anglais et en espagnol sont également possibles (à distance, sur rendez-vous).

 

Stages


► Compte tenu des circonstances exceptionnelles, sera priorisé
le traitement administratif des stages obligatoires.

J'ai un stage obligatoire à réaliser pour valider mon diplôme de fin d'étude. Je n'ai pas encore pu l'effectuer. Est-ce que j'aurais la possibilité de le prolonger au-delà du 31 octobre ? Quels sont les critères auxquels je dois répondre  ?

  • Pour pouvoir bénéficier d'une prolongation de stage au-delà du 31 octobre, je dois être inscrit-e en Master 2 ou en licence professionnelle avec un stage obligatoire. Je dois également obtenir l'accord et la validation de mon responsable de formation.
  •  Je ne suis pas concerné-e si j’ai déjà réalisé et terminé un stage me permettant de valider ma formation,
Seules les conventions de stage signées au plus tard fin juillet pourront faire l'objet d'une prolongation au-delà du 31 octobre. Celles-ci ne devront pas aller au-delà du 31/12/2020 (date limite de prise en charge par la sécurité sociale des étudiants par rapport à leur inscription à l’Université). La durée du stage ne pourra en aucun cas aller au-delà de 6 mois.

Ma convention de stage a été validée par l’université. La structure d’accueil maintient mon stage uniquement si je peux effectuer du télétravail. Puis-je réaliser ce stage ?

Oui, afin de respecter les mesures de confinement, l’université valide cette modalité de stage.

Mon stage doit se dérouler à l’étranger. Ne pouvant plus me déplacer, la structure d’accueil me propose du télétravail. Est-ce que je peux mettre en place cette modalité pour un stage initialement prévu à l’étranger ?

Si l’entreprise le propose, le télétravail peut être mis en place depuis votre lieu de résidence en France ou dans la zone UE.

Quelles sont les modalités administratives auxquelles je dois me soumettre si j’effectue du télétravail dans le cadre de mon stage ?

La structure d’accueil m’adresse par écrit la modalité télé travail à laquelle je dois donner mon accord. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer un avenant à la convention de stage s’agissant d’une simple modification d’une modalité de travail. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le télétravail implique que vous devez rester à la disposition de la structure et vous conformer aux dispositions de la convention de stage initiale. Vous devez rester disponible pour votre structure d’accueil et respecter les horaires définis par celle-ci.

J’ai effectué une demande de convention de stage mais elle n’a pas été validée pour cause de fermeture. Je suis en mesure de transmettre les pièces-justificatives et la convention signée par la structure d’accueil. Puis-je effectuer ce stage ?

Votre convention pourra être validée dans la mesure ou la structure d’accueil vous propose du télé travail ou bien un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale. 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
 

  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Dans la mesure où le stage est reporté à une date non fixée, vous devez dans l’immédiat bien conserver les pièces justificatives (attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance responsabilité civile, …) sans les transmettre pour le moment. 

Lorsque la date du début de stage sera fixée avec la structure d’accueil, vous devrez transmettre votre convention par mail au bureau des stages. La convention devra avoir été signée par vous-même et par la structure d’accueil.

Si votre stage est obligatoire, il sera nécessaire de demander un simple accord de votre responsable pédagogique par mail (et non la signature de la convention) en mettant le bureau des stages en copie. (stages@ut-capitole.fr). (Important : les étudiants TSE devront suivre les procédures TSE careers)

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

Ma convention de stage a été validée et j’ai commencé ou je devais commencer mon stage. Suite aux mesures de confinement, la structure d’accueil me demande de repousser les dates de mon stage. Puis-je obtenir un avenant signé de l’université ?

Les avenants pourront être traités par le bureau des stages uniquement par mail lorsque la structure d’accueil sera en mesure de vous confirmer de nouvelles dates et les modalités de mises à jour de votre stage.

Ma convention de stage a été validée et j’ai commencé ou je devais commencer mon stage. Suite aux mesures de confinement, la structure d’accueil annule mon stage. Puis-je obtenir un avenant signé de l’université ?

Il ne sera pas nécessaire de faire un avenant. La structure d’accueil vous adressera par mail cette annulation que vous conserverez.

Je viens de trouver un stage, est-ce que je peux obtenir une validation de l’université pour le commencer ?

  • Si votre stage doit commencer durant la période de fermeture de l’université :
Votre convention pourra être validée dans la mesure où la structure d’accueil vous propose du télé travail ou bien un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale.
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Dans la cadre de ce stage, pour la procédure administrative, vous devrez préparer les pièces justificatives (attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance responsabilité civile, …) sans les transmettre pour le moment. Vous devrez transmettre votre convention par mail au bureau des stages. La convention devra avoir été signée (le cas échéant par voie électronique, par défaut un mail de confirmation suffira, pour régularisation ultérieure) par vous-même et par la structure d’accueil.

Si votre stage est obligatoire, il sera nécessaire de demander un simple accord de votre responsable pédagogique par mail (et non la signature de la convention) en mettant le bureau des stages en copie. (stages@ut-capitole.fr). (Important : les étudiants TSE devront suivre les procédures TSE careers).

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

  • Si votre stage doit commencer après la réouverture de l’université
Votre convention de stage sera traitée au moment de la réouverture de l’établissement avec la procédure habituelle.

Suite aux mesures prises par la structure d’accueil dans laquelle j’effectue mon stage, la durée initiale de mon stage va être raccourcie. Est-ce que je vais être pénalisé dans la validation de mon année et dans l’obtention de mon diplôme ?

Non.
  • Soit il sera possible de reprendre ou commencer votre stage pour une durée d’au moins 2 mois
  • Soit, à défaut, il vous sera proposé de réaliser un mémoire appliqué à rendre à la rentrée en remplacement de votre rapport de stage.
Des informations sont mise à jour régulièrement à l'attention des étudiants concernant la continuité des activités sur le lien suivant : https://www.ut-capitole.fr/coronavirus

La structure dans laquelle je dois effectuer mon stage me demande si l’université suspend tous les stages en cours ?

En accord avec la structure d’accueil, l’étudiant peut continuer son stage si la structure propose du télétravail ou si elle met en œuvre un aménagement pour respecter la distanciation sociale.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :

  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.
Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Mon stage a été annulé ou interrompu. Puis-je bénéficier d'une aide financière ? Quelle démarche dois-je suivre pour déposer une demande ?

Un fonds d’indemnisation pour les stages annulés ou interrompus a été mis en place par l’Université. Il concerne les stages obligatoires supérieurs à deux mois dont la convention a été validée par l’établissement.
  • Si mon stage a été reporté ou remplacé dans sa totalité je ne suis pas éligible à cette aide.
  • Si je suis éligible à cette aide, je dois compléter un formulaire en ligne (accessible via intranet et après identification) au plus tard le 22 juin 2020. Pour cela, je dois impérativement fournir un justificatif de l’annulation ou de l’interruption de mon stage. Ce document devra préciser le nombre de mois de stage « perdu ». 
Par ailleurs, une aide exceptionnelle de 200 euros a également été mise en place par le Ministère cumulable avec le fonds d’indemnisation : Covid-19 Aide exceptionnelle aux étudiants.
 

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Je suis sélectionné pour un séjour d’étude à UT1 en 2020-21 : pourrais-je réaliser ma mobilité à UT Capitole ?

Afin de vous informer des nouvelles mesures sanitaires en vigueur en France, vous devez consulter régulièrement le lien suivant du site Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/rentree-2020-les-recommandations-pour-entrer-en-france

Étudiants en provenance de la zone Schengen :
Compte tenu de l'ouverture progressive des frontières intra-européennes, les mobilités, y compris au 1er semestre, peuvent être maintenues sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et à condition que votre université d’origine accepte votre départ dès la rentrée 2020.

Étudiants issus de pays hors zone Schengen :
Merci de prendre contact avec le SCREI, chaque possibilité de mobilité sera évaluée au cas par cas.

 

Santé & Mesures sanitaires

Je suis positif au test de la Covid-19 : comment dois-je me signaler à l'université ? J'ai un cas positif à la Covid-19 dans mon entourage : que dois-je faire vis-à-vis de l’université ?

La première étape est de rester chez vous dès que vous avez des symptômes (et prendre immédiatement contact avec un médecin) et à plus forte raison si vous êtes positif.

Ensuite, vous devez vous déclarer à referent.covid@ut-capitole.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques en plus de votre adresse mail.
Votre déclaration restera confidentielle.
Vous serez contacté très rapidement par l'autorité sanitaire concernée.

Je suis inquiet(e) pour ma sécurité sanitaire, comment puis-je connaitre les modalités de protections mises en place ?

Une page d’information mise à jour en temps réel est à votre disposition pour connaître toutes les mesures mises en œuvre.

Une seule adresse : www.ut-capitole.fr/coronavirus

Le service de médecine étudiante (SIMPPS) assure-il un service pendant le confinement ?

Pendant le confinement, le service de médecine étudiante (SIMPPS) assure un service médical adapté. Il propose notamment :

  • un accueil médical en présentiel (pour les autres pathologies que le Covid19)
  • un soutien psychologique à distance hebdomadaire par téléphone (soutien en anglais une fois par semaine)

Vous pouvez contacter le SIMPPS :

Puis-je obtenir un rendez-vous médical auprès du SIMPPS ?

En présence des symptômes évoquant une infection virale, vous devez contacter en priorité votre médecin traitant habituel.

Si vous pensez avoir été exposé au Covid-19 et avez des symptômes, pour savoir comment réagir, rendez-vous sur : https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-sanitaires.

A compter du 25 mars 2020, le SIMPPS donne accès sur le campus de Rangueil à des consultations de médecine générale.

 

Handicap

Je suis en situation de handicap : est-ce que je dois demander le prolongement de mes aménagements pour les examens ?

J'ai un handicap temporaire ou définitif et je souhaite bénéficier d'aménagements/prolonger mes aménagements : je dois me signaler au pôle handicap : handicap@ut-capitole.fr et prendre rendez-vous avec le médecin du SIMPPS : contact-simpps@univ-toulouse.fr



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Tenez-vous informé !


Depuis le 7 septembre, la rentrée universitaire a eu lieu en présentiel. 
Cependant restez vigilant et respectez toutes les consignes de sécurité sanitaire mises en place à UT Capitole pour vous permettre de venir en cours.
 

Santé des étudiants


Le Simpps (service de santé pour les étudiants) assure une permanence en ligne pour les urgences sociales des étudiants.
Une adresse mail d'urgence : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Consultez aussi leur page web sur le Welcome Desk.

Les BU ne sont ouvertes qu'à la communauté UT Capitole mais restent accessibles en ligne

  • Pour l'accès sur le campus, les BU sont ouvertes uniquement à la communauté universitaire UT Capitole.
  • Cependant les livres en rayon d'UT Capitole peuvent être réservés et retirés dans les autres bibliothèques universitaires de Toulouse, en interrogeant le catalogue Archipel
     

Informations pour les personnels


Consultez la page "coronavirus" sur votre profil intranet
(attention accès restreint avec vos identifiants).

Vous y trouverez les informations liées au fonctionnement de l'établissement.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles dispositions sont mises en oeuvre.

 

FAQ Students


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