FAQ étudiants

Conformément aux recommandations nationales, l’Université Toulouse 1 Capitole est fermée et a activé son plan de continuité d’activité. Afin de répondre aux questions que chaque étudiant peut se poser face à cette situation exceptionnelle, l’université a mis en place cette Foire aux questions. La plupart des réponses génériques s’y trouvent mais prenez régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux.


 

Cours

Des cours en visio-conférence sont-ils proposés aux étudiants ?

Des cours à distance en visio-conférence, des supports de cours, des exercices pourront être proposés pour progresser dans le programme et atteindre les objectifs pédagogiques annoncés dans les syllabus en lien avec les prérequis dans les formations offertes dans la poursuite d’étude à UT Capitole. Toutefois, l’examen terminal ne pourra pas porter sur les cours enseignés après le 13 Mars.
 
 

Examens

Des dispositions particulières sont-elles prises pour les étudiants en situation de handicap ?

Les enseignants sont invités à adapter les solutions de cours ou d’évaluation à distance qu’ils utilisent durant la période de confinement.
Pour toute question contactez handicap@ut-capitole.fr
 

Que fait-on dans les formations où ni les écrits, ni les grands oraux n’ont pu être organisés (M2 de droit par exemple) ?

L’ensemble des examens de toutes les formations sont reportés.
Ils débuteront au plus tôt la semaine du 4 mai 2020.

La date de report est susceptible d’être ajustée si la situation l’exige. L’université mettra tout en œuvre pour indiquer aux étudiants et enseignants au moins 15 jours à l’avance, toute nouvelle date ainsi que le calendrier détaillé des épreuves et les modalités précises des épreuves (orales ou écrites notamment).
 

Pour les formations qui prévoient des examens oraux ou des soutenances, quelle est l’organisation envisagée lors du retour à la normale ?

Pour des raisons sanitaires, dans toutes les formations où cela sera nécessaire pour permettre l’organisation des examens, les épreuves orales des formations niveau L1, L2, L3 et M1 seront remplacées par des épreuves écrites d’une heure.

Ces épreuves écrites d’1h seront composées de plusieurs petites questions, pour garder l’esprit de l’oral.

Pour l’organisation des oraux de soutenance de mémoire ou de stage, une convocation individuelle avec un horaire individuel de soutenance sera envoyée à chaque étudiant.

Cette disposition sera étudiée pour chaque formation et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

La date de report est susceptible d’être ajustée si la situation l’exige. L’université mettra tout en œuvre pour indiquer aux étudiants et enseignants au moins 15 jours à l’avance, toute nouvelle date ainsi que le calendrier détaillé des épreuves et les modalités précises des épreuves (orales ou écrites notamment).
 

Pour les formations qui prévoient un tirage au sort des matières soumises à examen, est-il possible de déroger aux Modalités de Contrôle de Connaissances ?  Certaines matières n’ont pas été traitées complètement ?

En tout état de cause, les examens ne porteront que sur les cours ou parties de cours ayant eu lieu avant la date du 13 mars.

Le tirage au sort doit se faire uniquement sur les matières ayant eu pu être enseignées totalement ou partiellement jusqu’au 13 mars.

L’université mettra tout en œuvre pour indiquer aux étudiants et enseignants au moins 15 jours à l’avance, toutes nouvelles modalités précises des épreuves  

Les questions vues en cours jusqu’au 13 mars mais non encore traitées en TD peuvent-elles donner lieu à des questions dans les sujets d’examen ?

Les consignes relatives au programme couvert par les sujets d'examen concernent tant les TD que les cours magistraux. Il est donc possible d'intégrer des notions vues jusqu'au 13 mars.

 
 

Examen étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Est-ce qu’il y aura des examens avant le 4 mai pour les étudiants étrangers qui sont en mobilité (conventions, Erasmus) à Toulouse et qui ne peuvent être présents au moment des examens présentiels ?

Non. Si les étudiants sont repartis chez eux au moment des examens, une solution dématérialisée d’examens à distance pourra être envisagée. Une information leur sera transmise. Toutefois, ces examens n’auront lieu qu’après le 4 mai.

 
 

Alternance

Contrat de travail : Mon contrat en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) est-il compromis ?

Non, un alternant est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc des mêmes dispositions que les autres salariés : télétravail, activité partielle, arrêt de travail pour garde d’enfants, arrêt maladie... Rapprochez de votre tuteur d’entreprise ou votre maître d’apprentissage et/ou la DRH pour connaître les modalités d’organisation de votre entreprise.

Contrat de travail : Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ?

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel. En tant que salarié, vous pouvez être mis en activité partielle par votre entreprise. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré. Vous êtes tenu de poursuivre l’activité pédagogique selon le calendrier établi.

Contrat de travail : Quelles sont les conséquences de l’absence du maître d’apprentissage ou du tuteur d’entreprise ?

Il est possible que l’alternant ne puisse pas être accompagné par son maître d’apprentissage ou tuteur d’entreprise. L’encadrement peut alors être assuré provisoirement par un autre salarié de l’entreprise.
 

Continuité pédagogique : Comment peut s’organiser la continuité des cours pour les alternants ?

Un nouveau calendrier d’alternance propre à chaque formation a été remanié suite à la fermeture des universités depuis le 16 mars et ce pour une durée encore indéterminée.

En revanche une continuité des cours va être assurée en s’appuyant sur des modalités d’apprentissage différentes : classe virtuelle, support papier déposé en ligne (PPT, Word…), forum pour les questions… 

Attention, chaque responsable de formation doit présenter les modalités choisies pour chaque cours.

Continuité pédagogique : Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ?

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel. En tant que salarié, vous pouvez être mis en activité partielle par votre entreprise. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré. Vous êtes tenu de poursuivre l’activité pédagogique selon le calendrier établi.

Continuité pédagogique : Mon calendrier de formation va-t-il encore changer ?

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, le calendrier pourra être modifié et adapté. Des périodes de cours pourront être récupérées sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise et vice-versa.

Continuité pédagogique : Comment faire pour obtenir les cours organisés à distance ?

Vous devez vous rapprocher du responsable de formation ou de votre tuteur pédagogique qui vous orientera sur la plate-forme déployée en vue de prolonger vos enseignements du semestre

suivi de la formation : Comment faire pour suivre les cours lorsque je suis revenu-e en entreprise ?

Lorsque la continuité pédagogique a été mise en place, vous en serez informé-e par mail. 2 cas de figures possibles :

  1. Vous suivez les cours de chez vous aux dates fixées par le calendrier donné par l’université et cela correspond bien à du temps de formation universitaire à distance et non à du temps de travail.
  2. Vous suivez les cours en entreprise car votre activité sur site est maintenue et parce que l’entreprise a la possibilité de mettre l’équipement adéquat à votre disposition.
Dans les deux cas, les périodes de cours sont celles indiquées sur le calendrier d’alternance remanié.

suivi de la formation : Que se passe-t-il pour les examens ?

L’ensemble des examens de toutes les formations sont reportés.

Ils débuteront au plus tôt la semaine du 4 mai 2020.

La date de report est susceptible d’être ajustée si la situation l’exige. L’université mettra tout en œuvre pour indiquer aux apprenants et enseignants au moins 15 jours à l’avance, toute nouvelle date ainsi que le calendrier détaillé et les modalités précises des épreuves (orales ou écrites notamment).

suivi de la formation : Est-ce que les examens porteront sur les enseignements proposés pendant la période de confinement ?

Lorsque les enseignements théoriques étaient terminés ou se sont terminés au moment de la mise-en-place du confinement, tous les enseignements sont au programme des examens.
Lorsque les enseignements théoriques n’étaient pas terminés, la continuité pédagogique est assurée sous la responsabilité des directeurs de diplôme et le tutorat des alternants permet de vérifier leur accès aux enseignements diffusés ; l’ensemble des enseignements diffusés est donc au programme des examens.

suivi de la formation : Est-ce que les épreuves de contrôle continu sont maintenues ou sont-elles reportées comme les examens terminaux ?

Les épreuves de contrôle continu sont maintenues. Elles peuvent être adaptées à votre situation.

suivi de la formation : Que se passe-t-il si je n’arrive pas à me connecter et à suivre les cours à distance qui seront proposés ?

Vous devez vous rapprocher de votre tuteur pédagogique dont le rôle est essentiel.

 

Contrôle continu

Comment sera calculé la note de contrôle continu dans le cadre des TD ?

Une coordination de l’attribution des notes de TD menée par les responsables de formation sous l’égide des directeurs de composante, sera organisée pour prendre en compte les conditions matérielles de réalisation des épreuves prises en compte dans le contrôle continu.
En tout état de cause, les jurys seront souverains pour harmoniser et ajuster les décisions en fonction de chaque cas.

Pour les formations qui prévoyaient une remise de copie, les étudiants qui n’ont pas pu le faire avant le 13 mars, peuvent-ils encore le faire ?

Chaque responsable pédagogique pourra contacter les étudiants concernés s’il le juge nécessaire, afin qu’ils fassent un devoir chez eux sur une partie de cours traitée avant le 13 mars.  Ils ont la possibilité de le transmettre par courriel pendant la période de confinement, ou de les restituer lors du retour à la normale. Ces dispositions permettent de traiter équitablement les étudiants en fonction de leur possibilité de se connecter.
En tout état de cause, les jurys seront souverains pour harmoniser et ajuster les décisions en fonction de chaque cas.

Peut-on avoir de nouvelles plaquettes de TD avec de nouveaux exercices ?

Vous pouvez être destinataires de nouveaux exercices pour maintenir votre progression. Ces notes ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu, que ce soit dans la moyenne ou sous forme de bonification.

Que se passera-t-il pour les étudiants qui ont  fourni un justificatif d'absence pour les formations ayant organisé un examen de contrôle continu avant le 13 mars ?

Toute absence justifiée à un contrôle continu sera prise en compte dès l’instant où le motif est valable.
Il ne sera pas possible d’organiser un nouveau partiel le 4 mai si un partiel a déjà été organisé avant le 13 mars.
 

Est-ce que le report des examens et concours nationaux annoncé récemment par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur s'applique également aux examens UT Capitole ?

Non. Cela ne concerne que les examens et concours nationaux.

L’ensemble des examens de toutes les formations sont reportés.

 

Ils débuteront au plus tôt la semaine du 4 mai 2020.

La date de report est susceptible d’être ajustée si la situation l’exige. L’université mettra tout en œuvre pour indiquer aux étudiants et enseignants au moins 15 jours à l’avance, toute nouvelle date ainsi que le calendrier détaillé des épreuves et les modalités précises des épreuves (orales ou écrites notamment).
 

Est-il prévue une bonification à un étudiant qui aurait participé aux cours en ligne ?

Non, par soucis d’équité, la participation reposant notamment sur la possibilité de se connecter, il n’est pas possible d’attribuer une bonification pour ce motif.
 

Stages


► Compte tenu des circonstances exceptionnelles, sera priorisé
le traitement administratif des stages obligatoires.

Ma convention de stage a été validée par l’université. La structure d’accueil maintient mon stage uniquement si je peux effectuer du télétravail. Puis-je réaliser ce stage ?

Oui, afin de respecter les mesures de confinement, l’université valide cette modalité de stage.

Mon stage doit se dérouler à l’étranger. Ne pouvant plus me déplacer, la structure d’accueil me propose du télétravail. Est-ce que je peux mettre en place cette modalité pour un stage initialement prévu à l’étranger ?

Si l’entreprise le propose, le télétravail peut être mis en place depuis votre lieu de résidence en France ou dans la zone UE.

Quelles sont les modalités administratives auxquelles je dois me soumettre si j’effectue du télétravail dans le cadre de mon stage ?

La structure d’accueil m’adresse par écrit la modalité télé travail à laquelle je dois donner mon accord. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer un avenant à la convention de stage s’agissant d’une simple modification d’une modalité de travail. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le télétravail implique que vous devez rester à la disposition de la structure et vous conformer aux dispositions de la convention de stage initiale. Vous devez rester disponible pour votre structure d’accueil et respecter les horaires définis par celle-ci.

J’ai effectué une demande de convention de stage mais elle n’a pas été validée pour cause de fermeture. Je suis en mesure de transmettre les pièces-justificatives et la convention signée par la structure d’accueil. Puis-je effectuer ce stage ?

Votre convention pourra être validée dans la mesure ou la structure d’accueil vous propose du télé travail ou bien un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale. 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
 

  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Dans la mesure où le stage est reporté à une date non fixée, vous devez dans l’immédiat bien conserver les pièces justificatives (attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance responsabilité civile, …) sans les transmettre pour le moment. 

Lorsque la date du début de stage sera fixée avec la structure d’accueil, vous devrez transmettre votre convention par mail au bureau des stages. La convention devra avoir été signée par vous-même et par la structure d’accueil.

Si votre stage est obligatoire, il sera nécessaire de demander un simple accord de votre responsable pédagogique par mail (et non la signature de la convention) en mettant le bureau des stages en copie. (stages@ut-capitole.fr). (Important : les étudiants TSE devront suivre les procédures TSE careers)

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

Ma convention de stage a été validée et j’ai commencé ou je devais commencer mon stage. Suite aux mesures de confinement, la structure d’accueil me demande de repousser les dates de mon stage. Puis-je obtenir un avenant signé de l’université ?

Compte tenu des incertitudes sur les dates effectives auxquelles il sera possible de reprendre une activité normale pour l’université et les structures d’accueil, les avenants ne seront signés qu’après la période de confinement.
Il est recommandé de faire confirmer par mail par la structure d’accueil les nouvelles dates. Vous devez rester en contact avec elle afin que celle-ci puisse indiquer les modalités mises à jour de votre stage. Les avenants seront régularisés à ce moment.

Ma convention de stage a été validée et j’ai commencé ou je devais commencer mon stage. Suite aux mesures de confinement, la structure d’accueil annule mon stage. Puis-je obtenir un avenant signé de l’université ?

Il ne sera pas nécessaire de faire un avenant. La structure d’accueil vous adressera par mail cette annulation que vous conserverez.

Je viens de trouver un stage, est-ce que je peux obtenir une validation de l’université pour le commencer ?

  • Si votre stage doit commencer durant la période de fermeture de l’université :
Votre convention pourra être validée dans la mesure où la structure d’accueil vous propose du télé travail ou bien un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale.
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Dans la cadre de ce stage, pour la procédure administrative, vous devrez préparer les pièces justificatives (attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance responsabilité civile, …) sans les transmettre pour le moment. Vous devrez transmettre votre convention par mail au bureau des stages. La convention devra avoir été signée (le cas échéant par voie électronique, par défaut un mail de confirmation suffira, pour régularisation ultérieure) par vous-même et par la structure d’accueil.

Si votre stage est obligatoire, il sera nécessaire de demander un simple accord de votre responsable pédagogique par mail (et non la signature de la convention) en mettant le bureau des stages en copie. (stages@ut-capitole.fr). (Important : les étudiants TSE devront suivre les procédures TSE careers).

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

  • Si votre stage doit commencer après la réouverture de l’université
Votre convention de stage sera traitée au moment de la réouverture de l’établissement avec la procédure habituelle.

Suite aux mesures prises par la structure d’accueil dans laquelle j’effectue mon stage, la durée initiale de mon stage va être raccourcie. Est-ce que je vais être pénalisé dans la validation de mon année et dans l’obtention de mon diplôme ?

Non.
  • Soit il sera possible de reprendre ou commencer votre stage pour une durée d’au moins 2 mois
  • Soit, à défaut, il vous sera proposé de réaliser un mémoire appliqué à rendre à la rentrée en remplacement de votre rapport de stage.
Des informations sont mise à jour régulièrement à l'attention des étudiants concernant la continuité des activités sur le lien suivant : https://www.ut-capitole.fr/coronavirus

La structure dans laquelle je dois effectuer mon stage me demande si l’université suspend tous les stages en cours ?

En accord avec la structure d’accueil, l’étudiant peut continuer son stage si la structure propose du télétravail ou si elle met en œuvre un aménagement pour respecter la distanciation sociale.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :

  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.
Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.


 

Bibliothèques

Comment emprunter ou rendre des documents, une tablette, à la bibliothèque ?

Les bibliothèques sont fermées : aucun document imprimé, ni tablette ne peuvent être communiqués sur place, ni expédiés.
Les documents ou tablette déjà empruntés seront à rendre entre le 27/04 et le 04/05 quand les bibliothèques ouvriront. Les dates seront modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Est-ce que je peux consulter de la documentation en ligne en texte intégral ?

Oui ! A partir de notre portail documentaire, vous trouverez tous les documents nécessaires à vos études.
Les bibliothèques de l'université possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment me faire aider pour mes recherches documentaires ?

Les bibliothécaires sont en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email.
Pour une question plus pointue, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique, via ce formulaire.

Comment obtenir un article que la bibliothèque ne possède pas et dont j’ai besoin ?

Pour vos demandes d’articles en ligne, contactez le service du Prêt Entre Bibliothèque (PEB) : 
peb@ut-capitole.fr

Est-ce que je peux consulter les sujets d’examen des années précédentes pour m’entraîner ?

Les sujets d’examen de l’université sont numérisés et mis en ligne sur les pages web des bibliothèques de l’université. Consulter

Je dois rédiger mon mémoire de master : comment faire pour connaître les normes de présentation ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre mémoire avec une feuille de style, organiser votre bibliographie et citer vos sources.
Vous pouvez vous faire aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire par téléphone.

Je travaille à la mise en forme de ma thèse : comment me faire aider ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre thèse : utilisation d'une feuille de style, organisation de la bibliographie, citation des sources, utilisation du logiciel Zotero…
Faites-vous aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire par téléphone.

Comment télécharger des données depuis la base Thomson Reuters Eikon (Datastream) ?

Pour une aide à l’utilisation de la base ou le téléchargement de données, nous pouvons vous assister. Contactez-nous.

A qui je m’adresse si j’ai des problèmes en bureautique ?

Contactez le service « Une question ? » et détaillez bien votre problème (réponse sous 24h).

Comment m’identifier pour consulter les ressources documentaires en ligne ?

Si vous êtes étudiant :
Authentifiez-vous à l'aide de vos identifiants, login et mot de passe.
Login => utilisateur : 8 derniers chiffres du numéro étudiant
Mot de passe : mot de passe habituel.

Si vous êtes personnel de l’université :
Login => utilisateur : en général l'initiale de votre prénom suivi des lettres de votre nom.
Mot de passe habituel pour vous connecter à votre messagerie par exemple.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Consultez ces recommandations.

Je n’ai pas ma carte d’étudiant et je ne connais ni mes identifiants ni mon mot de passe : comment faire ?

Le service informatique de l’université peut vous aider si vous êtes bien inscrit à l’université Toulouse Capitole. Contactez-le

Comment consulter mon compte lecteur ?

Connectez-vous à Archipel, le catalogue des bibliothèques du réseau universitaire Toulousain.
A l'aide de vos identifiants, un login et un mot de passe, authentifiez-vous pour accéder à votre espace personnel.
 

Santé

Le service de médecine étudiante (SIMPPS) assurent-ils un service pendant le confinement ?

Pendant le confinement, le service de médecine étudiante (SIMPPS) assurent un service médicale adapté, il propose notamment :

  • un accueil médical en présentiel (pour les autres pathologies que le Covid19)
  • un soutien psychologique à distance hebdomadaire par téléphone (soutien en anglais une fois par semaine)

Vous pouvez contacter le SIMPPS :



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Tenez-vous informé !


 

À compter du 17 mars 2020, des mesures ont été prises pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation sont possibles. Accédez à ces documents.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez les recopier sur une feuille de papier. Les versions numériques ne sont pas autorisées.

 

Santé des étudiants


Le Simpps (service de santé pour les étudiants) assure une permanence en ligne pour les urgences sociales des étudiants.
Une adresse mail d'urgence : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Consultez aussi leur page web sur le Welcome Desk.

Informations pour les personnels


Consultez la page "coronavirus" sur votre profil intranet
(attention accès restreint avec vos identifiants).

Vous y trouverez les informations liées au fonctionnement de l'établissement.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles dispositions sont mises en oeuvre.


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