P.U.S.S : JUSTICE ET POLITIQUE : LA TERREUR DANS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
Numéro 1/1997 de la Collection Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques


La Révolution Française est inséparable de la Terreur, répression implacable contre les adversaires, les mécontents, les indifférents même.


Références :
ISBN : 2-909628-33-7, ISSN : 1276-3837

document



Description
"Il faut gouverner par le fer ceux qui ne peuvent l'être par les lois", annonce Robespierre. Cet ensemble de processus répressifs, justifié par ses défenseurs au nom du Salut de la République, exécré comme "le règne des démons" par d'autres (L. de Bonald) n'a pas cessé, depuis des siècles, de susciter des jugements opposés.
À l'occasion du "Bicentenaire", un colloque a réuni à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, de nombreux historiens, dont les contributions constituent le présent volume. Elles concernent le vécu de la Terreur dans différents départements, décrivant les acteurs, les situations, les procédures. Elles évoquent aussi les relations entre Terreur, idéologies politiques, circonstances coloniales. Les situations sont contrastées : depuis un département paisible (Aude) jusqu'aux fureurs atroces des massacres aux Îles, sur le terrain, la Terreur résulte de la conjonction de lois draconiennes, d'institutions de justice dévoyées, des mentalités des dirigeants locaux.
La Terreur est volonté d'exclusion et d'élimination de ceux que les maîtres du jour croient dangereux.

Table des matières

Prix de vente :  15.24 €

Auteurs
sous la direction de Germain Sicard
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies