"Université de Toulouse et enseignement du droit" ouvrage de Henri Gilles
le 6 janvier 1992
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

L'Université de Toulouse ne pouvait rendre meilleur hommage à Henri Gilles que de réunir dans ce volume les études qu'il a consacrées à son histoire. L'histoire telle que la conçoit Henri Gilles veut connaître les hommes dans leur vie quotidienne, mais aussi leurs idées ou leurs oeuvres dans leur portée immédiate ou lointaine.

L'enseignement du droit est multiple ; il se fait par la parole, le livre, la pratique ; il est lié à la vie de la cité : Toulouse doit à son Université d'être la seconde capitale de la France. Les professeurs sont avides de prestige. Ils se qualifient de comtes ès lois et se font armer chevaliers ; ils aiment les cérémonies, les défilés, les costumes. À la leçon inaugurale d'un nouveau maître assistent toutes les autorités de la ville.

Beaucoup, surtout au XVIe siècle, Jean de Coras, Bodin, Grégoire de Toulouse exercent par leurs cours une sorte de magistrature morale et, avec une grande liberté d'esprit, veulent réformer l'État, fondant notre moderne science politique. D'autres font carrière dans l'État ou dans l'Église, deviennent chanceliers, cardinaux ou même, comme Innocent VI, pape.

Leur succès est celui de la Faculté de Toulouse. Dans sa longue existence, l'Université a été accueillante à toutes les idées, à la fois favorable et hostile à tous les régimes et à tous les systèmes. Si l'enseignement a été sa fonction permanente, son objet et ses méthodes ont connu bien des écarts et des singularités et il ne faut négliger aucune source pour les découvrir. Extrait de la préface de Paul Ourliac Domaines, Collections Liste des Titres Titres / année : 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

Informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN: 2-909628-01-9
Source : Format 16 x 24, 414 pages

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies