P.U.S.S : PRENDRE LE POUVOIR : FORCE ET LÉGITIMITÉ
Numéro 6/2002 de la collection Études d'histoire du droit et des idées politiques


Pour la troisième fois, après "Justice et politique : La Terreur dans la Révolution française" (1997) et "Droit romain, Jus civile et Droit français" (1999), Études d'histoire du droit et des idées politiques accueille les actes d'une réunion de travail, la troisième "table ronde" du réseau de laboratoires du Grand Sud, tenue à Toulouse les 16 et 17 mars 2001.


Références :
ISBN : 2-909628-81-7, ISSN : 1276-3837

document



Description
Ce réseau joint au Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques le Centre d'études et de recherches en histoire des idées politiques d'Aix-Marseille III et le Centre lyonnais d'histoire du droit et de la pensée politique de Lyon III.
Quatorze universitaires ont apporté leur contribution au thème choisi, celui des rapports entre la force et la légitimité. Leurs recherches couvrent un champ très vaste, notamment d'un point de vue chronologique, depuis l'époque romaine avec une étude fondée sur le XXe Panégyrique latin et l'Histoire Auguste, jusqu'au XXe siècle, avec l'analyse des circonstances d'installation de la Ve république, en 1958. Entre ces deux extrêmes, les travaux présentés portent sur l'Angleterre de la guerre des deux roses, sur le Moyen Age français de l'époque de Louis XI, sur les Temps modernes avec Louis de Condé, le cardinal de Bernis et le chancelier Maupeou, sur les XIXe et XXe siècles avec le Concordat de 1801, les analyses de Benjamin Constant, de Louis-Auguste Blanqui et de Raymond Théodore Troplong, avec les rêves de retour au pouvoir de la famille de Bourbon...

Table des matières

Prix de vente : 30 €
Auteurs
sous la direction de Marie-Bernadette Bruguière
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest