Partenariats
Partenariats
Depuis sa création, le CTHDIP agit, dans les domaines liés à ses axes de recherche, en partenariat ou en réseau avec d'autres institutions ou centres de recherche.
- Avec le Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne, il a pris la direction du Dictionnaire historique des juristes français aux PUF (première édition 2007, réédition 2014), impliquant une quinzaine d’équipes françaises.
- Depuis les origines, il œuvre dans le domaine des idées politiques avec six autres centres français (réseau FED-RELHIIP).
- Il existe un partenariat éditorial pour la revue Droit sénégalais avec l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar, et un autre pour la revue Droit béninois avec l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
- Il est associé au projet SIPROJURIS (Système d'information des professeurs de droit, 1804-1950), projet collectif dirigé et coordonné par Catherine Fillon (Université Lyon 3). Plusieurs membres du CTHDIP ont participé à la collecte des données de cette base numérique évolutive, à caractère biographique, qui a vocation à intégrer tous les enseignants des facultés de droit depuis 1804.
- Plusieurs colloques et ouvrages du CTHDIP ont été réalisés en partenariat avec l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, et la Mission de Recherche « Droit et Justice ».
- Il a rejoint en 2014 le réseau ARCA COMUNIS (groupant dix centres et instituts de recherche) spécialisé dans l’histoire européenne de la fiscalité.
- Avec l’Université de Renmin (Pékin) et son Institut du Droit du Patrimoine, il collabore sur « Les chantiers juridiques (passés, présents et futurs) du patrimoine culturel et naturel ».
- Il a rejoint le réseau PHEDRA (Pour une Histoire Européenne du Droit des Affaires) spécialisé dans l'histoire du droit des affaires, regroupant des enseignants-chercheurs et chercheurs français et en relation avec des juristes historiens européens.