Dikè - Programme annuel de formation doctorale – Droits et cultures juridiques en Europe
Le programme Dikè propose une réflexion pluridisciplinaire sur les fondements, les contours, et les contenus des cultures juridiques européennes, contemporaines et modernes. Au-delà de la dimension plurielle des approches scientifiques et méthodologiques (comparatisme juridique et historique, histoire du droit, histoire, droit privé, droit public, philosophie du droit, sociologie et anthropologie du droit), ce programme se caractérise également par une très forte ambition formatrice. Animé par l’équipe enseignante du CTHDIP, il s’adresse aux doctorants français et étrangers intéressés par une formation à la recherche et par la recherche à partir d’un questionnement portant sur les droits et cultures juridiques en Europe (Antiquité – Période contemporaine) et sur le devenir des droits européens dans d’autres espaces. Il s’adresse également aux professionnels du droit (magistrats, avocats, etc.) dans la perspective d’un échange scientifique entre universitaires et praticiens.
Placé chaque année sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’unité, le programme est organisé à partir d’une thématique annuelle selon un format binaire : conférence-débat ou table ronde autour d’un auteur et d’une lecture, suivie d’une journée d’étude internationale réunissant quelques spécialistes (de tradition de commonlaw et de civil law), issus de différents horizons scientifiques, qui déclinent le thème proposé en variant les approches, diachronique ou comparative, en fonction de leur spécialité. La parole est également donnée aux doctorants qui interviennent lors de chaque manifestation, pour une présentation de travaux ou une communication, en lien avec la thématique annuelle.
Les travaux conduits dans le cadre de ces deux temps forts sont valorisés par une publication collective dans la collection numérique Dikèdu CTHDIP, hébergée sur le site du centre qui se charge d’une large diffusion.
Description
Un programme annuel de recherche : plusieurs journées d’étude durant l'année.
Une formation doctorale : les journées d’étude sont ouvertes à tous les doctorants français ou étrangers. Elles sont prises en compte au titre de la formation doctorale de l’École doctorale de Droit et Science politique de l’Université Toulouse Capitole.
Des rencontres interactives. Le format proposé permet de solliciter des professeurs et doctorants français et étrangers qui sont invités à présenter leurs publications ou travaux en cours et à en débattre avec le public ; ce peut être aussi l’occasion pour les doctorants de découvrir des sources inédites, de se former à des méthodes spécifiques et adaptées de traitement de ces sources, d’établir des bilans historiographiques, de réfléchir à des éléments méthodologiques et épistémologiques ou encore de dégager des perspectives de recherches. L’approche se veut résolument diachronique et comparatiste.
Une valorisation des travaux par une publication collective annuelle au format numérique.
Une inscription obligatoire et validée au titre de la formation doctorale ou professionnelle.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies