"Histoires du droit commercial", ouvrage de Florent GARNIER (CTHDIP)
le 8 décembre 2020
Date de parution : 30/10/2020

Droit et économie entretiennent des relations étroites dans la vie du commerce depuis l’Antiquité. Avec l’apparition et l’évolution de règles et d’institutions pour les acteurs et leurs activités, des histoires du droit commercial se donnent à lire.
À travers le temps et pour l’espace européen, ces histoires intéressent la formation et la pratique des usages du commerce, l’expression du ius mercatorum et l’affirmation du droit commercial à partir du XIXe. Son évolution est mise en perspective et son dépassement au XXe siècle questionné.
Des droits antiques au droit des affaires, cet ouvrage porte attention aux divers acteurs privés et publics, aux savoirs des juristes et des marchands ainsi qu’aux techniques pour manifester la confiance, valoriser le capital et reconnaître l’entreprise.

* * *

Florent Garnier, agrégé d’histoire du droit et des institutions, est professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole. Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Un consulat et ses finances : Millau 1187-1461 (Second prix Gobert de l’Académie des inscriptions et belles lettres).
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

  • : Economica
  • : Corpus
  • : Histoire du droit
  • : 10/2020
  • : 978-2-7178-7146-3


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies