Vous êtes ici : Accueil > Membres

« La guerre du droit », co-dirigé par Florent GARNIER, lauréat de l'appel à projet COLLEX-PERSEE
du 2 mai 2020 au 2 juin 2020

 


Le projet La guerre du droit du CTHDIP est lauréat de l'appel à projet numérisation et services à la recherche 2019/2020 COLLEX-PERSEE
Ce projet est co-dirigé par Florent GARNIER (CTHDIP), Alexandra Gottely (Bibliothèque Interuniversitaire de Cujas) et Anne-Sophie Chambost (Université de Saint-Etienne). Il s'inscrit dans la continuité des travaux collectifs menés au sein du CTHDIP depuis 2017 autour de la Grande Guerre. Il associe également l'Université Libre de Bruxelles avec Jérôme de Brouwer et d'autres collègues historiens du droit belges.

Résumé du projet :

Le présent projet est la deuxième étape d’une réalisation intitulée Des facultés sur le front du droit menée depuis 2017 grâce à une collaboration étroite entre le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques, le Centre de recherches critiques sur le droit de Saint-Etienne et la bibliothèque interuniversitaire Cujas.   
 
Le projet initial entendait saisir et comprendre la Grande Guerre à travers des juristes, leurs actions, leurs discours et leurs idées au sein d’institutions – facultés et universités –  considérées séparément ou comparativement.   

L’objectif était à la fois de susciter des travaux de recherche inédits et de repérer et valoriser des ressources documentaires, iconographiques et archivistiques ; et de rendre l’ensemble, structuré, librement accessible sur internet. Dès l’origine, le projet se voulait évolutif et comprenait un appel à contributions collaboratif.   

Après avoir réussi à susciter et rassembler des recherches sur les juristes et les facultés de droit dans la Grande Guerre à Paris et Toulouse, puis Lyon et Bordeaux, l’objectif du présent projet est : 
 
  • L’ajout de nouveaux partenaires, tant au niveau français qu’européen, avec l’insertion de quatre facultés belges,     
  • Le repérage et l’exploitation de nouveaux fonds documentaires, iconographiques et archivistiques,
  • La traduction de l’ensemble du site en anglais et en allemand,
  • L’organisation d’une journée d’études pour valoriser les résultats obtenus

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

L’appel à projets CollEx-Persée 19_20


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies