"Réparer les dommages causés au patrimoine artistique et culturel au cours de la Première Guerre mondiale : l'exemple des restitutions françaises", conférence doctorale, CTHDIP
le 6 mai 2021

14h
Webinaire




Conférence de Madame Clémence VAILLANT, docteur en histoire du droit de l'Université de Lorraine.

Résumé de la thèse :

Le patrimoine culturel a été l'objet de nombreuses atteintes lors des conflits qui ont marqué l'Histoire (destructions, transferts, vols). Malgré des tentatives ponctuelles en vue de sa protection et de la restitution des biens, il a fallu attendre le début du XXème siècle pour qu'il bénéficie d'un système global et réparateur en droit international. Dans ce sens, la fin de la Première Guerre mondiale a sonné l'heure du bilan, impliquant la nécessité pour les Puissances Alliés et Associées de trouver un accord sur les conditions de paix.

Thèse de Clémence Vaillant, docteur en histoire du droit de l'Université de Lorraine, sous la direction de François Lormant et de Xavier Perrot.

Le lien Zoom pour assister à la conférence peut être obtenu sur inscription à : nathalie.salaun@ut-capitole.fr
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies