Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Soutenues

Thèse soutenue par Madame PAPADOGEORGOPOULOU Maria : "Le statut juridique des minorités religieuses en Grèce", dirigée par Monsieur Philippe NELIDOFF
le 9 juillet 2021
à 14h30
Visio

L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme PAPADOGEORGOPOULOU Maria a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Le statut juridique des minorités religieuses en Grèce", dirigés par Monsieur Philippe NELIDOFF du CTHDIP.
Résumé :

 

La religion en Grèce est une matière toujours intéressante en raison du statut dominant de la religion orthodoxe. Pour des raisons historiques, la Grèce se trouve dans une situation unique en Europe et peut apparaitre comme continuant sa route solitaire en matière religieuse. Pour autant, les minorités religieuses constituent une réalité bien présente, parfois de manière ancienne, comme en Thrace occidentale, parfois plus récente, en raison notamment des phénomènes migratoires qui ont fortement concerné la Grèce, ces dernières années. La question des minorités religieuses constitue sont une réalité difficile à gérer à cause de la quasi-uniformité religieuse du peuple grec. Les condamnations de la Cour de Strasbourg, jusqu’à à nos jours, le confirment. De plus, deux décisions historiques récentes, l'une du Conseil d'État grec (cours religieux obligatoire) et l'autre de la Cour européenne (application facultative de la charia), m'ont poussé à approfondir ce paysage religieux particulier de mon pays. On peut penser que la Grèce s’est engagée dans une lente évolution qui lui permettra de rejoindre le reste de l'Europe sur la question de la diversité religieuse sans trahir, pour autant, le sentiment traditionnel de la majorité écrasante du peuple grec. C’est tout l’enjeu de la période actuelle que nous essaierons de retracer dans cette recherche qui tente de combiner les aspects historiques et juridiques.

Mots-clés : Religieuses, Grèce, Minorités

Composition du jury :

M. Philippe NELIDOFF

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Directeur de thèse

M. Olivier DUBOS

 

Université de Bordeaux

 

Rapporteur

M. Vassilios KONDYLIS 

 

Université nationale et capodistrienne d’Athènes

 

Rapporteur

Mme Patrina PAPARRIGOPOULOU

 

Université nationale et capodistrienne d’Athènes

 

Examinatrice

Mme Christine MENGES- LE PAPE

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Examinatrice

M. Joel ANDRIANTSIMBAZOVINA

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Examinateur



Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies