Lolita PHILIPPON-KHEMIRI

Doctorante.
École de droit de Toulouse.                      
Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) - EA 789


 

Section

03 - Histoire du droit et des institutions

Thèse

"Les Annales de droit commercial et industriel français, étranger et international : la promotion d'une science juridique commerciale (1886-1939)."

La soutenance est prévue pour l'année 2025. Les dernières lignes de la thèse sont en cours de rédaction. 

Résumé

Mon sujet porte sur les Annales de droit commercial et industriel français, étranger et international. Elle est née en 1886 (la revue s'arrête temporairement en 1914 et reparaît en 1920 sous la direction de Jean Percerou) et s'est éteinte lors de la Seconde guerre mondiale. Spécialisée en droit commercial, cette revue est intéressante à plus d'un titre. Créée par Edmond Eugène Thaller lors de la Belle Époque de la pensée juridique, elle est soucieuse d'apporter une approche savante à l'étude des questions commerciales. Le contexte est en effet propice à l'apparition d'un tel périodique. On voit en effet de nombreuses lois intervenir dans le domaine des sociétés, des instruments de paiement et du fonds de commerce en particulier. En outre cette période marque aussi les crispations de la question sociale, à laquelle les Annales apportent aussi leur éclairage.

La revue est aussi une fenêtre sur l'étude d'une doctrine en particulier peu envisagée par la recherche : la doctrine commercialiste. L'étude de la revue permet d'analyser les méthodes de ces différents auteurs, représentants d'une doctrine spécifique.

 

Mots-clés

- Doctrine commercialiste ; Autorité ; Discipline; Droit comparé; Histoire du droit commercial ; Méthodes scientifique et exégétique ; Histoire de la pensée juridique et des revues juridique ; Théorie ; Pratique

 


 

CV

J'ai suivi tout mon parcours universitaire à la Faculté de droit de Toulouse. À l'origine je suivais un parcours axé sur le droit privé. Ce n'est qu'à partir du Master 1 que j'ai préféré m'orienter vers l'Histoire du droit. En effet, le cours d'Histoire de la justice m'avait particulièrement plu. J'ai été acceptée au sein du Master 2 d'Histoire du droit. La rédaction d'un mémoire durant l'année universitaire 2014-2015 m'a permis de me diriger vers une thèse. Monsieur le Professeur Florent Garnier en assure la direction.