Tom DEOLA

Doctorant.
Ecole de Droit de Toulouse.
Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP)


 

Coordonnées

deola.tom.alexandre@gmail.com

Section

03 - Histoire du droit et des institutions

Thèse

"Du Concordat au Discordat : un siècle de discussions doctrinales et littéraires concernant les rapports entre les deux puissances, politique et religieuse", dirigée par Mme le Pr Christine Mengès-Le Pape

Résumé

La période s’écoulant du 15 juillet 1801 jusqu’à la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 est le théâtre d’une déconstruction d’un modèle reposant sur un accord entre les deux puissances, à un modèle de séparation stricte qui tend à la neutralité de l’État en matière religieuse. Si la notion « d’accord » ne sous-entend pas un principe d’équité entre l’État et l’Église, il permettait néanmoins de maintenir un dialogue. L’évolution de la relation entre ces deux puissances, politique et religieuse, est une réalité historique indiscutable mais qui semble incomplète. Il apparaît nécessaire d’expliquer la longévité du modèle concordataire, les raisons de sa conservation, mais également la détérioration croissante des relations entre les deux puissances, aboutissant à la fin de l’influence institutionnelle de l’Église sur l’État. En se concentrant désormais sur ces relations à travers le prisme des écrits des auteurs et juristes, il devient possible de mettre en exergue les unions et les points de ruptures des principaux acteurs et penseurs de la période. Cette thèse tend ainsi à étudier la doctrine, constater si son rôle herméneutique n’entraîne pas une confrontation des idéaux sur les terrains politiques, sociaux et littéraires. L’étude de cette doctrine et de ces sources devient une clé pour la compréhension de l’évolution juridique et sociale, dressant alors une carte heuristique des différentes pensées et opinions des auteurs de cette période.


Mots-clés

Concordat, Discordat, Loi de séparation des Églises et de l’État, doctrine, littérature, débats, relation entre les deux puissances, Église, État.

Thèmes de recherche


Histoire des relations entre l’Église et l’État (1801-1915), étude de l’influence des débats doctrinaux et de la littérature, études d’enjeux sociaux et politiques de la période.