Membres
Nolwenn Dupas, lauréate du Prix Ourliac 2024 de l'Académie de Législation
Recherche - Thématique
Nolwenn Dupas, lauréate du Prix Ourliac 2024 de l'Académie de Législation
le 20 décembre 2024
Hôtel d'Assézat, Salle Clémence Isaure,
Place d'Assézat rue de Metz Toulouse
Place d'Assézat rue de Metz Toulouse
Le prix Ourliac 2024 de l'Académie de Législation a été attribué à Nolwenn Dupas, docteure en histoire du droit pour la thèse "Les chambres de révision des cours d’appel (1943-1953)" préparée au Centre Toulouse d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) sous la direction de Florent Garnier.
L’Académie de législation, unique en son genre en France, regroupe avocats, magistrats et universitaires afin de contribuer au développement de la science du droit. Chaque année, l’Académie de législation de Toulouse délivre un prix de thèse dans chacun des six domaines disciplinaires suivants : Droit européen (Prix Isaac), Droit privé (Prix Ozenne), Droit pénal (Prix Merle), Droit public (Prix Bazille), Économie et Gestion (Prix Garrigou), Histoire du droit, (Prix Ourliac). Les travaux appelés à concourir doivent avoir été soutenus au cours de l’année civile 2013 devant une des universités du Midi : Avignon, Aix-Marseille III, Bordeaux IV, Clermont I, Corse, Grenoble II, Limoges, Lyon II, Lyon III, Montpellier I, Nice, Pau, Perpignan, Saint-Étienne, Toulon, Toulouse I.
En 2024, Nolwenn Dupas, docteur en histoire du droit du CTHDIP, s'est vu décerner le prix Ourliac pour la thèse "Les chambres de révision des cours d’appel (1943-1953)" qu'elle a soutenue le 16 décembre 2023.
En photo, la lauréate Madame Nowlenn Dupas en présence de Monsieur le Professeur André Cabanis. (© Académie de Législation).