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Thèse soutenue par Yoko Kawakami, sous la direction de Madame Danielle cabanis
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Thèse soutenue par Yoko Kawakami, sous la direction de Madame Danielle cabanis
le 1 mars 2013
Arsenal
Salle des thèses
Intitulé de la thèse : "Histoire du droit international pour l'éducation au développement durable"
Le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) a le plaisir de vous informer que Mademoiselle Yoko Kawakami, doctorante sous la direction de Madame Danielle Cabanis, a soutenu sa thèse avec succès sur le sujet suivant : "Histoire du droit international pour l'éducation au développement durable".
Résumé
Le dernier quart du XXème siècle est caractérisé par une quête frénétique de développement et d’enrichissement, les plus pauvres voulant rattraper les plus riches. Parallèlement à cette tendance, on constate la montée d’une préoccupation face à la dégradation de l’environnement. Souvent dérangeante, l’écologie n’en marque pas moins des points et trouve une dimension institutionnelle avec une formulation synthétique : le développement durable, qui devrait réaliser l’équilibre entre les deux préoccupations dominantes. Officiellement proclamée dans le rapport de Brundtland, cette nouvelle exigence n’est pas naturellement acceptée par les acteurs politiques et économiques, d’où la nécessité de mettre en œuvre une politique éducative à l’échelle de la planète. L’UNESCO en a reçu la mission. La thèse analyse la naissance du projet, les réalisations et les difficultés auxquelles l’UNESCO est confrontée. L’auteur fait un bilan critique argumenté et elle s’applique à poser les bonnes questions pour le proche futur.
Résumé
Le dernier quart du XXème siècle est caractérisé par une quête frénétique de développement et d’enrichissement, les plus pauvres voulant rattraper les plus riches. Parallèlement à cette tendance, on constate la montée d’une préoccupation face à la dégradation de l’environnement. Souvent dérangeante, l’écologie n’en marque pas moins des points et trouve une dimension institutionnelle avec une formulation synthétique : le développement durable, qui devrait réaliser l’équilibre entre les deux préoccupations dominantes. Officiellement proclamée dans le rapport de Brundtland, cette nouvelle exigence n’est pas naturellement acceptée par les acteurs politiques et économiques, d’où la nécessité de mettre en œuvre une politique éducative à l’échelle de la planète. L’UNESCO en a reçu la mission. La thèse analyse la naissance du projet, les réalisations et les difficultés auxquelles l’UNESCO est confrontée. L’auteur fait un bilan critique argumenté et elle s’applique à poser les bonnes questions pour le proche futur.