"Droit Sénégalais n° 9 - Pouvoirs et Etats en Afrique francophone" revue dirigée par Mamadou BADJI, Olivier DEVAUX et Babacar GUEYE
le 1 décembre 2010
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Transposée en Afrique, une étude de la dialectique «pouvoirs et Etats» présente un intérêt particulier en raison des difficultés d'institutionnalisation et d'encadrement juridique du pouvoir dans cette partie du monde.

Il faut cependant se garder de verser dans l'afro pessimisme ; il y a lieu de relever quelques efforts et progrès qui sont constatés ça et là et qui suscitent l'espoir de plus d'un observateur.

Pendant longtemps, l'exercice du pouvoir posait en Afrique la question des rapports entre l'Etat et les collectivités locales grâce à l'avènement de la politique de décentralisation. Cette politique a amené l'Etat, non sans quelques hésitations, selon le contexte considéré, à partager ses compétences avec la périphérie. Sans pour autant remettre en cause cette politique nationale, il y a lieu de prendre en compte le rôle des organisations d'intégration économique dans ce domaine hautement sensible.

En effet, il se pose, dans beaucoup de domaines économiques surtout, la question de savoir quel est le niveau le plus pertinent de prise de certaines décisions : est-ce le territoire national ? Est-ce la sphère sous-régionale, voire continentale ? Quel doit être le rôle des Etats ? Et quelle doit être la marge de manœuvre des Etats ? Il se pose alors la question de la redéfinition du rôle ou de l'usage des pouvoirs étatiques dans certains domaines, qui relevaient jadis de son monopole exclusif.

Ces travaux apportent des éclairages concernant cette tendance contemporaine des rapports entre l'Etat et les organisations d'intégration à propos de l'exercice du pouvoir surtout économique.

Table des matières
Prix de vente : 30 €

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies